Translate

mardi 27 septembre 2016

Le scoop "creux et sans intérêt"...

... ou la mort de la blogosphère annoncée.

Il y a quelques jours se déroulait le 7ème Winamax Poker Open à Dublin, évènement très prisé des joueurs amateurs, alliant poker, dépaysement et bonnes Guinness, le tout pour pas cher et à moins de 2 heures d'avion.
Et deux ans et demi plus tôt, le 4 mars 2014, j'écrivais un rapide article pour informer mon petit lectorat de la création de ce même WPO à Marrakech, qui portera ensuite le nom de Sismix.
Mais quelle ne fut pas ma stupéfaction de lire en commentaire que cet article était, je cite, creux et sans intérêt ! Sympa pour les joueurs amateurs...
Cette "remarque" fut pour le moins surprenante quand on sait que le 1er commentaire de cette même info réduite à 2 lignes sur Club Poker fut écrit par Misterhyde (Président FrenchNoLimit) : "IN OBV !!"
S'ensuivit alors une petite discussion -qui m'a bien amusé- avec la dénommée Busty, soi-disant littéraire... qui au passage ne manquera de vous souhaiter sur Facebook un "bonne anniversaire" ^^
Oui, j'écris "amusé", mais sur un ton ironique. Car malgré mes précédentes remarques constructives sur les fautes de français dans certains blogs et autres murs facebookiens (chose devenue tendance depuis...), fautes souvent piquantes pour le lecteur, cette blogueuse m'avait quelque peu irrité à ne pas daigner prêter la moindre attention à sa rédaction et au respect envers son lecteur. Je rappelle qu'elle se dit "littéraire"...
L'esprit de clan prenant le dessus au sein de la blogosphère poker, les répercussions ne tardèrent pas, notamment sur les réseaux sociaux. De plus, le poker commençant à stagner voire légèrement régresser en France, je me mis à moins écrire, et à devenir volontairement un "spectateur" des blogs actifs, et passai ainsi de la cinquantaine d'articles publiés annuellement à une petite dizaine.  

Puis, le temps passant, je me suis rendu compte que cet... incident de "bloguage" avait eu de réelles conséquences sur la blogosphère. Hasard ? Je ne crois pas. En tout cas, l'ambiance n'y était plus. Et comme je "fréquentais" un acteur toujours plus lu, cela déplaisait...


Et ce qui devait arriver arriva : la blogosphère se désintégra nettement dans le second semestre de cette année 2014, et se réduisit en peau de chagrin l'année suivante.
Elle a aujourd'hui disparu, à l'instar des Challenges, Blogscars truqués et autres Week-ends blogueurs.
Les blogs actifs se font très rares, et malgré une baisse du nombre d'articles, c'est toujours Tablerase qui est le plus prolifique (une publication par semaine en moyenne) et le plus lu.

Faire Tablerase des on-dit, mais jamais d'un couscous caramélisé !

A titre d'exemple parmi les plus connus ou/et reconnus dans cette feue blogosphère, tels Quellange, Thorgal, Rincevent, Gum, Kof, Blacksuccube ou Cartermd,  aucun article n'a été publié depuis 2015, voire 2014.

Il est facile de faire dire ce que l'on veut aux chiffres, mais certains parlent d'eux-mêmes. Voici quelques exemples de nombres d'articles écrits par année, depuis 2013, réelle dernière saison heureuse de la blogosphère :





21 commentaires:

  1. Cher Bruno. Autant je m'amusais lorsque tu corrigeais la grande littéraire Buzzy, (dénommée aussi BustyXX, la poétesse érotico-onano-masochiste, façon Rubens, s'entend), autant je regrette les quelques billets ferroviaires aigres-doux de notre ami BS3.
    Merci mon ami Bruno, de souligner qu'il ne reste pratiquement que celui qui a décramponné, (dès son arrivée chez les blogueurs), les Rincevent et autres Mammy, qui se partageaient à tour de rôle, la place de premier de la classe Ebuzzing, pour...quelques dollars de plus ! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour ... quelques dollars de buzz !
      Et oui, tout s'achète, même la 1ère place.
      Un peu triste quand même tout ça...

      Supprimer
    2. Je me souviens avoir dénommé ce phénomène artificiel, "les liens mafieux"...
      Remarque, les deux blogueurs en question sont allés à bonne école, entre les comptes marketing de PP (PeterPan ?), la danse de St Guy au PPT 2009 je crois, le bracelet en carton (sans photo ni vidéo aucune) du chanteur de variétés... ceci n'étant que la point émergente de l'iceberg ;)

      Supprimer
    3. Profondeur de corsage n'a jamais impliqué forcément profondeur d'esprit... ;)

      Supprimer
  2. Je crois surtout que pas mal d'entre nous ne jouent plus beaucoup, alors forcément publier des articles qui parleraient de quelques itm en mousse sur des championnats à 2€ la manche, pas sûr que ça fasse palpiter grand monde! 😉 D'où la baisse du nombre d'articles. Mais quelques vieux blogueurs ont participé à ce WPO à Dublin ce week-end, alors il y a des chances que quelques blogs reprennent du service, au moins pour un one shot! Et puis avec du live on a tous des trucs à raconter, c'est ça qui est bien! Perso je vous raconte tout ça si j'ai le temps (ah oui c'est pas tjs simple de trouver le temps d'écrire un article!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la vie aussi qui continue, avec ou sans, ou avec plus ou moins de poker.
      Mais comme expliqué, l'ambiance a été cassée, et l'on connait la suite.
      GL à toi David pour tes Live, mais aussi tes petits MTT à 2€ ! ;)

      Supprimer
  3. Bon article Bruno ! Comme a dit Thorgal, il y avait pas mal de bloggueurs à Dublin, les plus sympas ! ;-) Bon certes manquaient des filles sympas... (Busty ou bien Zaranova) mais on a passé de très bons moments !
    Et on a évoqué certes très rapidement un nouveau week-end bloggueurs... :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Guilhem. Heureux d'avoir pu échanger avec toi en live ;)
      Next !

      Supprimer
  4. ah merde, Blacky...je l'avais oublié. La faute à une thérapie de longue haleine qui m'a permis de reléguer au second plan l'une des personnalités érotomanes qui habitait (putain, je ne sais plus si il faut accorder le verbe avec une ou des...mais tu confirmeras la bonne version, stp) mon cerveau confit dans la bière et le potchevlech.
    Ah ben oui, tout passe, tout lasse, tout casse.
    A vrai dire, difficile de consacrer, pendant de longues et nombreuses années, un temps fou à jouer, écrire et lire sur le poker sans devoir de temps en temps rééquilibrer un peu le work life balance cher à nos amis britons. Le boulot, la famille, d'autres activités sociales prennent leur part en hausse et c'est comme ça la vie, non?
    la "blogosphère", invention visiblement marquée du sceau conspirationniste intemporel, n'a jamais réellement existé en tant que corps constitué, c'est simplement un moment pendant lequel des convergences de points de vue ont été réelles.
    Mais on va dire que c'est de ta faute :)
    bien le bonjour à madame la directrice de la pension des acacias :snack:

    RépondreSupprimer
  5. heureusement que le ridicule ne tue pas, merci de ce fou rire en te lisant.. eh bé, combien de mois pour rédiger une telle merveille pleine de bienveillance?
    Voilà un beau billet dont tu peux être fier toi et ton sémillant acolyte...ça valait le temps d'attendre.
    (je doute cependant qu'il y ait le moindre buzz désolée)

    bye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bruno...encore une erreur de tir, de trajectoire, de cible ! Pffff. Il te faudra refaire l'EAA de Draguignan.

      M'enfin, pour faire "le buzz" Bruno, il faut une starlette, mais.... pas Elle! ;)

      Bref, elle reste persuadée d'avoir été le personnage central de ce billet aigre-doux, mais bien réel ! Si elle l'affirme...

      Supprimer
    2. T'as raison Léon, si j'avais cherché le "buzz", j'aurais ciblé quelqu'un d'autre ;) et j'aurais posté sur Facebook !
      Tu crois vraiment qu'elle est narcissique à ce point ? Remarque, quand tu voyais son portrait en tête de chacun de ses articles... un blogueur était pareil. Et c'est pas une histoire belge, hein ! ^^

      Supprimer
  6. Dommage de cette mort annoncée car c'est par ce biais que j'ai fait les meilleures rencontre autour du poker.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a eu des rencontres sympas, grâce à la blogosphère. Mais bon, être blogueur (à ses heures ou pas) est avant tout une affaire perso, même si elle est le plus souvent partagée ;)

      Supprimer
  7. ALors pas d'articles sur cette magnifique seconde place hier soir ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui est là ? Fred je présume ;)

      OK, j'en ferai un, tu le vaux bien ^^

      Supprimer
  8. c moi ! en effet , belle lecture!

    RépondreSupprimer
  9. héhé et bien et bien , je voie que depuis que j'ai aussi décidé de sortir de cette pollution vénale ambiante ( blogsphère qui ma permis d'ailleurs de travailler la mienne d’orthographe ) de par mes convictions ..autour du poker français ,enfin de ce qu'il en reste de mes actions entre 2012 et 2013 , un blog mettant en avant les acteurs principaux du poker français sans jamais oublier de dénigrer celui ci . il s'ai donc visiblement passé un vent de Sibérie on dirait bien lol . Je suis retourné a mon métier de Soudeur comme en disait une paire , je suis même devenu bon lol

    RépondreSupprimer